La classe de seconde générale et technologique

Horaires et enseignements optionnels proposés au lycée Marmier

Pour en savoir plus sur la classe de 2nde GT : Site Eduscol

Les classes de seconde à projet

Les classes de 2nde à projet sont une spécificité importante du lycée Marmier.

A la rentrée 2020, 4 classes à projet seront proposées aux élèves entrant en 2nde GT sur différentes thématiques qui permettent aux équipes pédagogiques de collaborer sur un projet commun, de créer des liens interdisciplinaires et ainsi de donner du sens aux apprentissages pour les élèves, d’agir sur la motivation scolaire, d’améliorer la cohésion de classe et de faciliter la transition collège-lycée.

Ces 4 classes respecteront en tout point les attentes du programme de seconde mais, de plus, seront ainsi colorées autour d’une thématique spécifique.

Pour chacune d’elles, les équipes pédagogiques spécifiques ont choisi un thème qui sera travaillé dans le cadre habituel des cours et de façon plus poussée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Les élèves arrivant en 2nde GT pourront candidater à une classe à projet durant leur inscription au lycée prévue début juillet. Ils pourront aussi faire le choix de demander leur inscription au sein d'une classe sans projet.

Les 4 classes de 2nde GT à projet :

1) Spectacle vivant

Comme spectateur ou acteur, les élèves s’ouvriront à des champs d’expression aussi variés que la danse, la musique, le théâtre dans le cadre d’ateliers animés par les enseignants et des intervenant extérieurs du monde du spectacle… avec au final la production d’un spectacle présenté dans une salle de théâtre municipale.

2) Médias

Les supports et les flux d’informations sont des richesses qui nécessitent analyses, découvertes pratiques, esprit critique et capacité à communiquer avec autrui. A travers des situations concrètes de contenus, les élèves s’essaieront également à la production et à la diffusion de contenus multimédias (web radio, journal lycéen,…). Des intervenants extérieurs du monde des médias viendront de plus apporter leur expérience aux élèves de cette classe.

3) Aérospatiale

Cette classe à projet permettra aux élèves passionnés par le domaine aérospatial de profiter d’enseignements complémentaires centrés sur la technologie aérospatiale, l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale, les principes physiques correspondants et sur l’étude de textes littéraires décrivant les épopées correspondantes. Les élèves qui le souhaitent pourront de plus préparer leur brevet d’initiation aéronautique (BIA).

4) Horaires aménagés sport - projet « Valeurs du sport »

Cette classe se focalisera sur les valeurs collectives et humaines du sport : dépassement de soi, respect de l’adversaire, collaboration et cohésion de groupe… Elle sera proposée aux élèves ayant une pratique de sport individuel ou collectif en dehors du lycée au sein d'un club et nécessitant un aménagement spécifique des horaires scolaires. Le projet de cette classe comprend un échange international avec un lycée londonien partenaire du lycée Marmier, échange centré sur la pratique linguistique, la découverte culturelle et la pratique sportive.

Les enseignements optionnels