Formation

par alternance


BTS Management Commercial Opérationnel


Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) valide deux années d’études supérieures après le baccalauréat.

Il permet l’acquisition de techniques professionnelles liée à la gestion d’un point de vente, en développant l’esprit d’initiative et le travail collectif. Il vous prépare aux métiers de la vente et du management d’équipes


Dynamique et ouvert(e), vous affirmerez votre sens de la relation et de l’adaptation, vous développerez votre créativité et ferez preuve de méthode et de rigueur, mais aussi et surtout de persévérance. Vous avez la volonté à terme, de gérer une unité commerciale et une équipe d’hommes et de femmes aux profils différents en répondant aux défis de l’entreprise.


Le BTS Management Commercial Opérationnel vous permet une entrée directe dans la vie professionnelle, dans les secteurs du commerce de détail, de la grande distribution, de la gestion et de l’animation de l’offre de produits et de services ou une poursuite d’études en licence professionnelle, par exemple.


Conditions d'accès à la formation

 

Le BTS Management des Unités Commerciales par apprentissage est une formation Bac+2, accessible aux bacheliers.

 

Répartition des enseignements pour les 2 années de formation

  • Culture générale et expression
  • Anglais LV1
  • Gestion opérationnelle
  • Vente conseil, développement de la relation avec le client
  • Management de l’équipe commerciale
  • Culture juridique, économique et managériale
  • Animation, mise en dynamique de l’offre commerciale

Soit au total 1350 heures d'enseignement à l'UFA du lycée Marmier.

 

Une LV2 espagnol ou allemand pourra être proposée de manière facultative.

 

Mode d'alternance

L'alternance retenue est une alternance hebdomadaire : 2 jours à l'UFA et 3 jours en entreprise pour un volume horaire de 35 h par semaine. Les modalités précises de mise en œuvre de l'alternance dépendant cependant de la nature des entreprises et de leur activité hebdomadaire.

 

Des activités de soutien sont proposées dans la plupart des matières de l'enseignement général et notamment à destination des élèves issus de baccalauréats professionnels.