La classe de seconde générale et technologique

Les classes de seconde à projet

Les classes de 2nde à projet sont une spécificité importante du lycée Marmier.

A la rentrée 2018, 8 classes à projet seront proposées aux élèves entrant en 2nde GT sur différentes thématiques qui permettent aux équipes pédagogiques de collaborer sur un projet commun, de créer des liens interdisciplinaires et ainsi de donner du sens aux apprentissages pour les élèves, d’agir sur la motivation scolaire, d’améliorer la cohésion de classe et de faciliter la transition collège-lycée.

Ces 8 classes respecteront en tout point les attentes du programme de seconde mais, de plus, seront ainsi colorées autour d’une thématique spécifique.

Pour chacune d’elles, les équipes pédagogiques spécifiques ont choisi un thème qui sera travaillé dans le cadre habituel des cours et de façon plus poussée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Les élèves arrivant en 2nde GT pourront candidater à une classe à projet par le biais de dossiers spécifiques transmis aux différents collèges du bassin Pontarlier-Morteau ou durant les inscriptions de début juillet.

Les 8 classes de 2nde GT à projet :

1)    Spectacle vivant

Comme spectateur ou acteur, les élèves s’ouvriront à des champs d’expression aussi variés que la danse, la musique, le théâtre dans le cadre d’ateliers animés par les enseignants et des intervenant extérieurs du monde du spectacle… avec au final la production d’un spectacle présenté dans une salle de théâtre municipale.

2)    Mémo

Apprendre à apprendre, comprendre les processus cognitifs analytiques et de mémorisation, améliorer ses méthodes d’apprentissage. Tels sont les objectifs de cette classe à projet qui vise à rendre les élèves pleinement acteurs de leurs apprentissages.

3)    Médias

Les supports et les flux d’informations sont des richesses qui nécessitent analyses, découvertes pratiques, esprit critique et capacité à communiquer avec autrui. A travers des situations concrètes de contenus, les élèves s’essaieront également à la production et à la diffusion de contenus multimédias (web radio, journal lycéen,…). Des intervenants extérieurs du monde des médias viendront de plus apporter leur expérience aux élèves de cette classe.

4)    Ouverture musicale

Destinée aux élèves instrumentistes ou non mais passionnés par le monde musical dans toute sa diversité, les approches variées de cette classe s’articuleront autour de 3 axes majeurs : la culture musicale, la pratique instrumentale et l’analyse musicale. Ce projet permettra aux élèves de se mettre en scène lors de divers événements du lycée (portes ouvertes, semaine des talents, spectacle de fin d’année…). Le projet de classe sera soutenu par l’apport d’intervenants extérieurs, professionnels de la musique.

5)    Aérospatiale

Cette classe à projet permettra aux élèves passionnés par le domaine aérospatial de profiter d’enseignements complémentaires centrés sur la technologie aérospatiale, l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale, les principes physiques correspondants et sur l’étude de textes littéraires décrivant les épopées correspondantes. Les élèves qui le souhaitent pourront de plus préparer leur brevet d’initiation aéronautique (BIA).

6)    Horaires aménagés sport - projet « Valeurs du sport »

Cette classe se focalisera sur les valeurs collectives et humaines du sport : dépassement de soi, respect de l’adversaire, collaboration et cohésion de groupe… Elle sera proposée en priorité aux élèves ayant une pratique collective sportive (hand, rugby, basket, football) en dehors du lycée et nécessitant un aménagement spécifique des horaires scolaires. Le projet de cette classe comprend un échange international avec un lycée londonien partenaire du lycée Marmier, échange centré sur la pratique linguistique, la découverte culturelle et la pratique sportive.

7)    Culture allemande

Cette classe à projet permettra aux élèves germanophones de découvrir la culture allemande dans le cadre d’un renforcement des heures d’enseignement de l’allemand. Les élèves profiteront, de plus, d’ateliers « débats » en allemand assurés par un professeur de philosophie. Les élèves inscrits dans cette classe pourront pour certains d’entre eux rejoindre la future classe européenne allemand qui devrait être proposée au lycée Marmier à la rentrée 2019. Ils seront également prioritaires pour participer à l’échange franco-allemand du lycée.

8)    Sciences du vivant

Cette classe à projet se focalise sur les sciences du vivant et permettra de développer cette thématique liée aux enseignements de SVT dans le cadre de sorties scolaires spécifiques permettant d’étudier la faune et la flore locale. Les élèves de cette classe seront amenés à profiter des installations du lycée relatives au décryptage des génomes et pour les élèves qui le souhaiteront de profiter de sorties spéléologies.

Les enseignements d'exploration

Les options

Horaires des options de seconde.pdf