Le conseil de classe du 3e trimestre formule une proposition d'orientation. Si celle-ci correspond au souhait de l'élève, la proposition d'orientation devient alors décision d'orientation. Cette décision, prise in fine par le chef d'établissement, compte tenu des résultats scolaires et des vœux de l'élève, porte sur :

• le passage en 2de générale et technologique ;
  • le passage en 2de spécifique ;
  • le passage en 2de professionnelle ;
  • le passage en 1ère année de CAP.

La phase d'affectation est la concrétisation des décisions d'orientation. Elle détermine l'établissement et la formation qui accueilleront chaque élève à la rentrée. Une fois affecté, l'élève peut procéder à son inscription administrative dans le lycée.

La procédure informatisée Affelnet effectue un classement des candidatures pour chacune des formations et attribue aux élèves une place dans un établissement public. Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour sont invités à contacter rapidement le principal de leur collège d'origine et/ou un psychologue de l’éducation nationale au CIO (centre d'information et d'orientation) afin de trouver une solution. Un 2e voire un 3e tour sont organisés, en fonction des places vacantes pour affecter les élèves.

La classe de 3ème : le premier palier d'orientation

La classe de 3ème constitue le premier palier d'orientation de votre scolarité. L'année est jalonnée de choix à faire :

• Dès le 1er trimestre, vous commencez à réfléchir à votre poursuite d'études.
  • Au 2ème trimestre, vous indiquez sur une fiche de dialogue, que le conseil de classe examinera, vos intentions provisoires d'orientation.
  • Au 3ème trimestre, vous formulez vos vœux définitifs. Suite aux décisions du conseil de classe, votre établissement procède à votre inscription en lycée.

Différentes démarches et mises en situation (visites, stages en entreprise, salons) vous sont proposées tout au long de l'année pour vous aider à comprendre les voies de formations et à éclairer vos choix.