Olympiades internationales de philosophie 2019

Encore une récompense pour le lycée Xavier Marmier

LA DELEGATION FRANÇAISE EN FINALE

LOISELEUR (lauréate pour l’Académie de Besançon), Marin MOULARD (lauréat pour l’Académie de Versailles), Marc FOGLIA (enseignant dans l’Académie de Besançon) et Christine MARTIN (enseignante dans l’Académie de Versailles)

Pour la 2ème année consécutive, le lycée Xavier Marmier était présent aux Olympiades internationales de philosophie, qui ont eu lieu cette année à Rome. Fondées en 1993, les Olympiades de philosophie rassemblent aujourd’hui des lycéens venus de plus de 50 pays.

Après Meggy Michaud (Terminale L) en 2018, c’est Mathilde Loiseleur (Terminale L) qui a bien défendu les couleurs de la France, en rapportant cette année encore une mention honorable.

Les finalistes, deux par pays seulement, ne peuvent pas rédiger dans leur langue nationale. Concrètement, pour avoir une chance, il faut donc avoir un excellent niveau d’anglais à l’écrit, et une solide formation philosophique.

Depuis deux ans, la participation des élèves aux Olympiades repose sur le volontariat dans les Académies de Besançon et de Versailles.

Cette année, le programme de formation organisé par M. Foglia incluait des séances de « café philo » au lycée, la rédaction d’un essai et deux séminaires à Genève et à Berne, pour répondre à la généreuse invitation de nos voisins suisses, qui participent depuis de nombreuses années aux Olympiades de philosophie.