Opération Talents d'Avenir

Les 7,8 et 9 mars 2016 les classes de première commerce et gestion administration ont pu participer au dispositif « Talents d’avenir ». Initiée au niveau de l’académie de Besançon, cette démarche unique en France est portée par la fondation de coopération scientifique Talent Campus.

Le but est d’inciter les jeunes à faire évoluer leur regard qu’ils portent sur eux-mêmes. Révéler la richesse qu’ils détiennent mais ne soupçonne pas. Leur faire prendre conscience de leurs compétences sociales et humaines et les amener à les verbaliser. Des mots à mettre sur les talents ou capacités de chacun comme dynamisme, engagement, politesse, motivation… De quoi permettre à des jeunes qui s’apprêtent à entrer dans la vie active de se présenter lors d’un entretien d’embauche, se valoriser sur un CV.

Cette session s’articule autour de divers ateliers de travail au cours de 5 demies journées, en petits groupes, animés par une équipe de professeurs ou personnel de l’académie formés à cette démarche.

Elle commence par la création d’une compagnie aérienne fictive ou l’élève est amené à réaliser un logo, une enseigne, une affiche, faire planer des avions avec des passager à bord pour récolter un maximum de chiffre d’affaires, tenir une trésorerie. L’objectif ? Éveiller leur curiosité, travailler en équipe, faire preuve de créativité et que chacun puisse dégager les compétences techniques et sociales mises en œuvre par leurs camarades pour mener à bien cette activité.

Elle se poursuit par la présentation orale du « parcours de vie » de chaque élève qui doit mettre en évidence des savoirs êtres possédés par chacun d’entre eux.

Puis la mise en place de module de communication verbale, non verbale, de prise de parole face caméra qui sera décrypté, vise à mettre à l’aise le candidat lors d’un entretien.

Le reste des ateliers va conduire les élèves à maitriser les codes de l’entretien d’embauche et s’y préparer activement à travers la réalisation de CV et l’exploitation d’une offre d’emploi.

La clôture de cette formation se déroule à l’aide d’une dizaine de professionnels du secteur présents pour évaluer les jeunes sur des simulations d’entretiens d’embauche. Les élèves ont alors pris conscience qu’ils pouvaient passés d’une personne remarquée à une personne remarquable.

Savoir se connaitre pour savoir se vendre, décrypter les clés de la communication, prendre confiance en soi, un plus pour ces élèves qui peuvent faire valoir leur expérience professionnelle et doivent miser sur leur qualités humaines et sociales pour appréhender le monde du travail.