Les Battles de Vente 2016

Un vrai succès pour les élèves de la filière Vente


Une des cinq épreuves qualificatives pour la finale

La redoutable épreuve de vente

Coaché par tous les membres de son équipe, un élève réalise une épreuve de vente en magasin d'un des produits de l'enseigne partenaire à une cliente très exigeante...


Un défi de taille

Organiser un concours de vente pour valoriser les compétences professionnelles des élèves de la filière Vente du Lycée, tel a été le défi proposé par Serge DORVIDAL, directeur du magasin GEMO de Pontarlier, partenaire très impliqué dans la formation des élèves du lycée, à l'équipe de professeurs de Vente du Lycée Xavier Marmier.

 

De cette idée, au départ un peu folle, sont nées les Battles de Vente : 112 élèves répartis en 14 équipes de 8, à la composition imposée (1 élève de chaque niveau de CAP Employé de Vente Spécialisé et 2 élèves des classes de la seconde à la terminale BAC PRO Commerce), qui doivent s'organiser pour affronter 5 épreuves liées aux métiers de la Vente qui se sont déroulées les 7 et 8 novembre 2016.

 

Le but de cette organisation par équipe était de permettre à chacun de contribuer, à son niveau et selon ses compétences, à la réussite du groupe. Cet objectif a été pleinement atteint tant du point de vue des organisateurs que des élèves eux même qui ont su surpasser leurs appréhensions premières pour finalement donner le meilleur d'eux mêmes.

Des épreuves variées

Pendant deux jours, les équipes se sont confrontés à 5 épreuves en prise directe avec leur pratique professionnelle :

  • Le Corner : l'implantation complète d'une gamme de produits GEMO (homme, femme ou enfant) dans 3 rayons  à taille réelle créés dans le lycée spécialement à cette occasion.
  • La vente : une simulation de vente dans le magasin d'application du lycée des produits précédemment implantés dans le corner.
  • Le logo : la création ou la modernisation du logo et du slogan d'un des partenaires de l'opération (GEMO ou Le Jardin de Juliette).
  • La promotion : la création d'une affiche annonçant une action  promotionnelle de leur choix pour l'un des magasins partenaires.
  • La communication :  conception, enregistrement et montage du message publicitaire annonçant la promotion pour la radio interne du magasin.

A l'issue de l'ensemble des épreuves, évaluées par les enseignants mobilisés autours du projet, 3 équipes se sont qualifiées pour la grande finale des Battles de Vente.

 

Une finale disputée

C'est devant un public de près de 140 personnes enthousiastes, composé des élèves participant au concours, de leurs parents, des représentants de la profession et des partenaires, que les noms des équipes qualifiées ont été dévoilés.

 

La remise des récompenses de la meilleure équipe sur chacune des 5 épreuves qualificatives a permis aux représentants des équipes finalistes de se préparer pour une ultime et décisive épreuve de vente, réalisée sur scène, face aux responsables des enseignes partenaires.

 

Soutenus par l'ensemble des participants et dans une ambiance électrisée par les éclairages et l'habillage sonore d'un autre partenaire des Battles, Jérôme GUYON de la société LA Event, les finalistes ont livré une prestation qui leur a valu les éloges de Denis GEROME président de la Fédération Commerce et Artisanat Grand Pontarlier.

 

C'est finalement autour d'un buffet que candidats, jury, professionnels et parents conquis ont pu deviser autour de la réussite des Battles de Vente 2016 et lancer avec impatience quelques idées pour leur version 2017.